N°1 – Brèves

Tout n’est pas si calme…

Ça chauffe à Orvault… Dans la nuit du 30 décembre 2015, des détenus de l’Établissement Pénitenciaire pour Mineurs  (EPM, banlieue de Nantes) décident de s’en prendre à la zonz : neuf cellules détruites par les flammes, quatre autres complètement saccagées, des matonNES qui se font insulter… Le 27 décembre et malheureusement sans succès, deux détenus avaient tenté de s’évader en escaladant le mur d’enceinte… on leur souhaite plus de réussite dans leur prochaine tentative! Les différents EPM ont connu de nombreuses révoltes depuis leur création. Il faut croire que même déguisés en « éducateur» un maton reste un maton.

Beau comme huit fourgons cellulaires qui flambent…Osny

Ça sentait le brûlé sur le parking de la maison d’arrêt d’Osny (Val d’Oise) dans la nuit du 12 au 13 décembre 2015, et pour cause… le feu a ravagé le parc de véhicules du Prej, le pôle de rattachement des escortes judiciaires. Le représentant d’un syndicat de maton, finaud, déclare dans la presse que l’incendie pourrait être en représailles d’un «incident» survenu la veille à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de -Seine)…À moins que ce ne soit «juste» une réponse à la torture qu’est la prison.

Un ptit coucou des beaumettes (trouvé sur internet). «Pour cette soirée de nouvel an, on était une trentaine de personnes à minuit devant la prison des baumettes pour lancer pétards, feux d’artifice et crier notre solidarité envers les personnes incarcérées. (…) Liberté pour tou-te-s ! Détruisons toutes les prisons et cet horrible système qui les produit !»

À Pantin, fin décembre, un énième contrôle policier brutal vire à l’affrontement: les flics sont assaillis et caillassés pour empêcher une interpellation. Au quartier dans les jours qui suivent, tout le monde n’a pas perdu son temps en conf

érence de presse pour dénoncer les violences policières et l’injustice: une station Autolib’ est incendiée, des poubelles crament, le commissariat est visé par des engins incendiaires, et la bleusaille se fait tirer dessus au mortier.

Contre les frontières et leurs collabos… Le 25 décembre, plusieurs  centaines de migrantEs tentent de s’introduire sur le site d’Eurotunnel, près de Calais . Depuis l’automne ces affrontements se multiplient. Cette conflictualité présente à l’extérieur se retrouve à l’intérieur des centres de rétention administrative de toute l’europe qui sont comme toutes les taules traversés d’actes de rébellion/ mutineries/ tentatives d’évasions… En septembre c’est le CRA de Lyon qui fait les frais de la colère des détenus. Cette fois, la tension était montée suite au geste d’un détenu qui s’était entaillé le bras. L’incendie allumé dans un des couloirs a occasionné d’importants dégâts dans six cellules tandis que certains cassaient des vitres pour tenter de s’évader.

A Mulhouse fin octobre 2015 trois véhicules de la Croix Rouge (connue pour sa participation au parquage, au tri et à l’enfermement des personnes sans papiers) partent en fumée. Et toc!

Série de sabotages dans les hautes Alpes. Automne 2015. Une filiale d’EDF, RTE (Réseau de Transport d’Électricité)  a prévu de construire deux nouvelles lignes THT entre Gap et Briançon en Hautes-Alpes, de   225 000 volts chacune (avec possibilité d’augmentation jusqu’à 400 000 volts), soit 330 pylônes en pleine montagne. Le chantier ne se passe pas exactement comme prévu pour RTE, qui  se plaint dans la presse que «Ces dernières semaines, des opposantEs ont multiplié les provocations et les actions irresponsables : dégradations sur des véhicules d’entreprises locales, incendies volontaires, blocages de voies, insultes contre les personnes travaillant sur les chantiers et provocations des forces de l’ordre, jusqu’au blocage de la RN94 à Châteauroux-les-Alpes ». Ce dernier bloquage visait à empêcher le  passage d’un convoi exceptionnel transportant des pièces destinées au chantier RTE.

De l’électricité dans l’air…

0-56-a0828-948d4

À Toulouse, dans la nuit du 6 décembre, ce sont 5  voitures EDF qui partent en fumée… Un texte de revendication signé par «des craméEs» dit «EDF est un des partenaires de la COP21. C’est également une entreprise d’État qui cherche à présenter le nucléaire comme une solution au problème du changement climatique. Le nucléaire c’est la mort, détruisons ses promoteurs ! »

Comments are closed.