N°4 – Quelques jolies brèves…
Dab cramés… Le 12 juillet, le DAB d’une agence LCL (située à Ustaritz) est incendié. En mai, c’est celui de la société générale qui avait pris feu à Ciboure (intégralité du guichet brûlée). Une inscription avait été laissée contre la loi travail.
Briser l’unité de façade. Fin juin, plusieurs heures après un défilé contre la loi travail, une centaine de personnes attaquent le siège de la CFDT (paris, 19ème) favorable à la réforme du Code du travail. Dans les nuits qui suivent plusieurs antennes régionales du syndicat sont visées, à Limoges (vitre brisée) puis Bordeaux où les poubelles présentes sont utilisées pour bouter le feu au bâtiment. Un tag « Incendie. Part 1 » est laissé sur place. Début juillet à Rennes, c’est la porte vitrée de FO qui est brisée. Fin juin, plusieurs portes et vitres du siège de la CGT (Montreuil) se font briser par des encagoulés.
« Colomiers: Que d’la frappe! Dans la nuit du 28 au 29 août, nous avons attaqué à coup de marteau et de peinture la permanence du parlementaire Christophe Borgel, la banque populaire de Jolimont et le pôle emploi de Purpan. Manuel Valls et ses allié.e.s ne sont pas les bienvenu.es ni à Nantes ni à Colomiers. Contre la loi, le travail et l’état d’urgence, devenons un mouvement de masses. » ( communiqué trouvé sur le site IAATA)
Festival à Aurillac: le plus bel art de rue c’est l’émeute. Dans la nuit du 18 Août, une vingtaine de personnes s’en prend à la permanence du Front National (FN) : Containers vidés devant les llocaux, vitres brisées, tags (« Facho », « Raciste »…) et mobilier détruit… (ce serait la cinquième fois que la permanence est visée en moins d’un an…). Le lendemain, 300 « festivalier-ère-s », refusent la présence policière et les mesures de sécurité imposées pour le festival, notamment les fouilles à l’entrée du centre ville, avant de s’affronter aux forces de l’ordre (installation de barricades, caillassages, feux de poubelles, dégradation de matériel urbain …).
Qui déteste la police ? « Dans la nuit du 27 au 28 juin, les portes vitrées du commissariat municipal de Clermont-Ferrand ont été défoncées à coups de marteau. Le bâtiment est le siège du centre de supervision des caméras de vidéosurveillance de la ville, caméras dont le nombre ne cesse de croître depuis 2012 » … peu de nuits avant les citations républicaines et nationalistes dégueulasses inscrites sur les murs avaient été recouvertes de peinture par des inconnu-es…
Gaillac (Tarn) : Sabotage de solidarité. « Dans la nuit du 16 au 17 août, 4 distributeurs de banque ont été sabotés. Cette attaque est un geste de solidarité avec les gen.te.s accusé.e.s de braquage à Aix-la-Chapelle » (indymédia nantes)
Lutter contre les frontières… Le 5 août, entre deux cents et trois cent migrants ont quitté le camp où la Croix-rouge les « parque » à Vintimille pour franchir la frontière de Menton entre la France et l’Italie. Migrants et personnes solidaires sont parvenus à se frayer un chemin, traversant la frontière à la nage pour certains, passant par les rochers. Débordée, la gendarmerie nationale n’a pas pu les empêcher de passer. Selon les médias, une grande partie d’entre eux auraient été arrêtés et expulsés dans la foulée et quatre militant-es no-border interpellées. Liberté pour tous-te-s !!!
Contre la prison: révoltes, incendies, évasions… Le premier juillet, l’arrivée de la police aux frontières qui vient expulser quelqu’un déclenche une émeute au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes. Lors de l’émeute les chambres de deux des bâtiments sont ravagées par les flammes et rendues inutilisables, des caméras détruites et l’électricité mise HS. Une partie des bâtiments ont du être évacués, et les détenus transférés. Solidarité avec les mutins! La nuit du 2 septembre, six personnes enfermées au CRA de Nîmes ont réussi à s’évader en démontant les fenêtres. Selon les journaux, deux courent toujours…
Le 7 septembre huit personnes enfermées au centre pénitentiaire d’Aiton (Haute Savoie) refusent de remonter de promenade, tenant tête aux matonNes pendant plusieurs heures. À Vivonne près de Poitiers c’est un des bâtiments qui a été mis hors de service par les mutins le 13 septembre (plus d’une centaine de personnes transférées dans les autres taules de la région, six mois de travaux selon les journaflics)… Chaque fois la matonnerie a multiplié les transferts, et les mises au mitard pour écraser la révolte et casser les individualités rebelles.. Crève la taule!
Aubagne (Bouches-du-Rhône) : Pas d’aiguillage, pas de trains. Le 3 août, la circulation SNCF a été interrompue plusieurs heures entre Marseille et Nice, suite à une panne d’aiguillage « probablement occasionnée par un acte de malveillance » (france infos) qui a occasionné de gros dégâts à la SNCF à hauteur d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) et des suppression ou retards pour une vingtaine de TGV en provenance ou à destination de Nice […]
Et paf, l’Institut national de criminologie! (Belgique). Dans la nuit du 30 août, une voiture bélier (abandonnée et incendiée sur place), et des bidons d’essence lancés à l’intérieur d’un des bâtiments ont occasionné de gros dégâts à l’institut national de criminologie de Belgique (situé en périphérie de Bruxelles). Les bâtiments touchés sont principalement des laboratoires analysant les traces de poudre, les produits accélérateurs de feu, les fibres textiles et les micro-traces biologiques. Ce dernier département, situé au premier étage, a été fortement endommagé par l’incendie, mais aussi par la fumée et l’eau des pompiers. Les auteurs de ce beau geste ont réussi à s’enfuir. Pourvu qu’ils restent anonymes !